Les nouvelles du rucher en août


Un varroa vu de dessous sur un quadrillage 5 x 5 mm

Météo : Après plusieurs semaines avec seulement quelques orages localisés un passage pluvieux nous a apporté une douzaine de millimètres d’eau.
Au rucher : C’est le moment de retirer les dernières hausses. Faites une visite rapide du corps de ruche afin de valider la présence de couvain et de réserves de pollen et de miel. Certaines colonies ont besoin d’un coup de pouce : vous nourrirez avec précaution afin de ne pas déclencher du pillage. Une colonie faible ayant peu de chance de passer l’hiver pourra être réunie avec une autre avec la technique du papier journal. Ne tardez pas pour faire votre traitement contre varroa en alternant si possible la molécule utilisée.
Environnement : Il reste quelques fleurs des champs et des jardins. Quelques prairies offrent encore du trèfle blanc. Le miellat a été absent cette année.
Frelon asiatique : Si vos ruches sont attaquées par des frelons asiatiques, vous pouvez utiliser des pièges adaptés aux captures de fin de saison. Essayez de trouver le nid.