Les nouvelles du rucher en septembre

Semaine 39

Renouée du Japon

Météo : Les températures de journée restent agréables et permettent des sorties pour nos abeilles.

Au rucher : Les appoints de sirop devraient être terminés. Si vous n’êtes pas certain(e)s de la quantité de réserves de vos colonies, la mise en place de candi dans le nourrisseur sera un indicateur leurs besoins. En effet, contrairement au sirop qui est stocké, le candi est consommé directement. Il sera renouvelé au besoin jusqu’en mars 2025.

Varroas : N’oubliez pas de retirer les lanières anti-varroas à la date préconisée par le laboratoire. Il est de plus en plus recommandé d’effectuer un passage à base d’acide oxalique fin décembre ou début janvier en période sans couvain.

Frelon asiatique : Seules les ouvrières circulent actuellement devant les ruches. D’après un désinsectiseur, les fondatrices ne sont pas encore sorties. La chasse aux nids reste ouverte. Si vos abeilles sont en petit paquet sur la planche de vol, il y a de fortes chances qu’elles soient en stress en présence de frelons. Les butineuses ne sortant plus, l’avenir de la colonie est compromis. Agissez !

Saison hivernale : surveillez régulièrement vos ruchers surtout après un coup de vent. C’est le moment de valoriser vos récoltes. Prévoyez déjà votre saison apicole 2025 en préparant le matériel dont vous aurez besoin le moment venu. Formez vous. Participez aux activités proposées par le SAD. Nous serons présents aux Saveurs d’Automne à Pouilley-Français le 05 octobre, mais avant cela, n’oubliez pas l’assemblée générale du 28 septembre à Sancey qui nous promettra bien des échanges avec la venue de Jean Riondet. Bonne fin de saison et n’hésitez pas à venir au café apicole

Semaine 38

Météo : Une goutte froide venue du nord a fait descendre les températures nettement en dessous des moyennes habituelles. Les tiroirs de plancher peuvent être remis en place afin de diminuer les courants d’air.
Au rucher : Les pelotes de pollen orange arrivent en quantité : il s’agit de pollen de lierre. Quelques secteurs de renouée du Japon apportent du pollen blanc.
Pesez vos ruches afin de prévoir le nourrissement d’automne. Plus tôt il sera fait moins vous impacterez les abeilles d’hiver.
N’oubliez pas de placer vos grilles d’entrée blanches ou vertes en présence de frelons asiatiques.
Comptage des varroas : En plaçant des tiroirs de plancher au moment du traitement, vous aurez un ordre d’idée de l’infestation. Vous pouvez les compter 3 fois à 5 jours d’intervalle et noter vos résultats. Exercez-vous avec la photo de la semaine. On ne compte pas les varroas clairs qui sont immatures et ne pourront se reproduire.

Frelon asiatique : Certains apiculteurs testent des harpes avec succès, d’autres installent des muselières qui semblent efficaces. Le piégeage sélectif reste une bonne solution.

Semaine 36

Météo : Seuls les orages qui sont localisés nous apportent un peu d’eau en ce moment.
Au rucher : Votre traitement contre varroa doit être en cours. En installant un tiroir sous le plancher vous pouvez constater la présence de varroas morts en plus ou moins grand nombre.
Environnement : Le centre ville de Besançon voit déjà ses premiers lierres en fleurs avec abeilles et bourdons au pollen orange et au nectar (voir photo du 01/09/2024)
Frelon asiatique : Sa présence est moins impactante qu’en 2023 à la même époque. Les piégeages de printemps et les mauvaises conditions météo peuvent expliquer cela. Restons vigilants et actifs avec le respect des autres insectes.