Semaine 5
Météo : Nous venons d’avoir plusieurs jours d’influence du sud, synonyme de temps plutôt chaud. Cette semaine devrait être pluvieuse et la suivante s’annonce ensoleillée avec le retour de gelées matinales et des températures frôlant les 15 degrés en journée.
Au rucher : Nous avons vu des rentrées de pollen de noisetier le week-end dernier à Besançon. Observez les planches d’envol de vos ruches : si les butineuses rapportent du pollen : la reine a peut-être repris sa ponte.Si vous ouvrez rapidement une ruche par plus de 12 degrés, vous pouvez resserrer vos partitions chaudes autour de la grappe et contrôler les réserves de nourriture. Il faut isoler les colonies par le dessus car les pertes de chaleur y sont les plus importantes.
Lutte contre varroa : Vous pouvez contrôler les chutes de varroas sur une semaine en observant vos tiroirs (les fourmis ne viennent pas encore récupérer les varroas tombés). Ces tiroirs permettent de vérifier l’activité des colonies sans les ouvrir. En effet, on y voit les copeaux de cire des alvéoles de miel désoperculées.
Environnement : Photo du jour : les chatons des noisetiers (fleurs mâles porteuses de pollen) s’étirent et libèrent progressivement leurs grains. Les fleurs femelles (toutes petites et rouges seront fécondées grâce au vent). Pas de nectar sur les noisetiers.
Semaine 3
Excellente année 2025. Que la pratique de l’apiculture vous apporte plein de bons moments avec vos abeilles mais aussi en partageant avec d’autres apiculteurs.
Météo : le temps froid et sec du moment est nécessaire au repos hivernal de la flore et de la faune.
Au rucher : les grilles anti-frelon doivent être retirées, vérifiez que l’entrée des ruches n’est pas obstruée par des cadavres, mettez vos tiroirs de plancher. Surveillez les réserves de nourriture quand la température dépasse 8 degrés.
Lutte contre varroa : Il est vital de faire un traitement d’hiver à base d’acide oxalique et/ou formique avant le redémarrage de ponte de la reine. Plusieurs traitements avec AMM sont à votre disposition dans le commerce.
Environnement : cette année l’hiver est bien présent et c’est une bonne chose pour tout le monde. La nature n’est pas en avance pour le moment. Quelques pâquerettes s’épanouissent déjà sous un rayon de soleil.