Semaine 8
Météo : Nous sommes encore en période hivernale pour les abeilles. La température varie beaucoup dans une journée. Avec de belles journées annoncées cette semaine, nous devrions assister à de belles sorties
Au rucher : Il faut surveiller que les abeilles disposent de nourriture juste au-dessus de la grappe. Nous arrivons à une période clé du redémarrage des colonies avec une faible population d’abeilles d’hiver qui doivent épauler la reine pour la reprise de ponte. C’est le moment où nos abeilles doivent disposer d’un espace de vie le plus confortable possible donc isolé. Il est admis maintenant que les colonies doivent hiverner sur six cadres entre deux PIHP (partitions isolantes hautes performances). L’isolation des toits doit être renforcée car 30 % des pertes partent par le toit. L’utilisation de l’alu-bulle permet la réflexion des infra-rouges que dégagent en grande quantité les abeilles. L’isolation des planchers peut être pertinente également.
Environnement : Les bourgeons gonflent et les noisetiers continuent de fleurir mais ces derniers n’apportent que du pollen. La floraison des saules permettra d’apporter du pollen de meilleure valeur et du nectar. Ce sera le signal du vrai départ de la saison pour les colonies.
