Semaine 14
Météo : nous devrions avoir de très belles journées.
Au rucher : Si la température atteint 20 degrés, ouvrez vos ruches et faites votre visite de printemps. Prévoyez le renouvellement de vos cires. Un cadre à bâtir sera introduit en bordure de couvain. Si vous travaillez avec des partitions, la chambre 1 est peut-être remplie de couvain, alors vous devez l’agrandir. Si la température est plus basse, une ouverture rapide en soulevant partiellement quelques cadres vous donnera une indication du développement de la colonie. L’état des réserves doit être évalué. Mars est un mois où les colonies risquent la famine. Gardez à l’esprit que l’observation de l’activité à la planche de vol est révélateur de ce qui se passe à l’intérieur.

Environnement : Les arbres hybrides tels prunus à fleurs, cerisiers à fleurs et robiniers d’ornement ne présentent aucun intérêt pour les insectes. Les fleurs de pissenlits s’épanouissent, où il en reste. Les pêchers terminent leurs floraisons. Les cerisiers commencent à blanchir en même temps que les pruniers Mirabelle et Reine Claude. Surveillez la floraison des colzas car cette dernière est un excellent stimulant pour les colonies. (documents complémentaire : document pdf : trappe à pollen Nicot).
Frelon : La semaine s’annonce douce. Tous à vos pièges. Quelques fondatrices ont été capturées sur Besançon. Signalez vos prises sur le site lefrelon.com.
Semaine 12
Météo : Cette fin de semaine sera printanière.
Au rucher : Pas de visite de printemps pour le moment. Si la température atteint 18 degrés, il est possible d’ouvrir une colonie pour faire le point. Vous pouvez repérer les cadres de couvain et les encadrer de partitions isolantes. Si vous avez hiverné en ruchette, un état des lieux s’impose. Un transvasement sera peut-être déjà nécessaire.
Attention certaines colonies pilleuses ont rempli le corps de miel récupéré dans les ruches mortes du voisinage. La reine n’a plus assez de place pour pondre. On peut ajouter un cadre bâti ou à défaut un cadre à bâtir au bord du couvain.
Environnement : Les différentes variétés de pruniers fleurissent tour à tour. Les abeilles rapportent de petites pelotes de pollen d’un orange foncé. Observez les couleurs des pollens et essayez d’en déterminer l’origine. (Document du jour : un tableau des principaux pollens.)

Frelon : Cette fin de semaine s’annonce douce. Une fondatrice pourra se hasarder pour une sortie matières sucrées pour recharger ses réserves. Dans le Doubs, c’est à peine tôt pour mettre en place des pièges. Vous pouvez mettre un peu de miel sur une plaque, ainsi vous pourrez observer quelques insectes gourmands en sucre. Faites des photos de vos gourmands et envoyez les nous.
Semaine 10

Météo : Les températures font le yo-yo.
Au rucher : pas de précipitation : mars est un mois charnière. Les abeilles d’hiver disparaissent progressivement et de jeunes ouvrières commencent à émerger. Il est trop tôt pour faire la visite de printemps. Contrôlez seulement les réserves de nourriture. Si vous souhaitez stimuler vos colonies, il faudra leur apporter des matières sucrées et des protéines. Vous pouvez déjà installer des abreuvoirs.
Anticipez : tout le matériel dont vous aurez besoin durant la saison doit être prêt.
Environnement : la floraison des saules marsault donne le départ de l’expansion des colonies car le pollen de ces derniers assure un apport plus riche et diversifié que celui des noisetiers. Le cornouiller mâle est intéressant également en ce début de saison.
Frelon : c’est trop tôt pour piéger.