Le Miel
Le miel est élaboré par l’abeille, à partir de substances qui sont prélevées sur les végétaux, des gouttelettes sucrées dans les fleurs : le nectar ou prélevées sur des insectes suceurs : le miellat.
Ces substances sucrées, nectar et miellat, vont être transformées et entreposées par l’abeille dans les rayons de la ruche et là, ce produit qui est le miel va mûrir.
Le miel est un produit élaboré par l’abeille, qui est à l’état de produit fini dans la ruche, et pour lequel on ne peut rien ajouter ou enlever.
Composition du miel :
Le miel c’est avant tout des sucres, 17% d’eau en moyenne, 3 % d’éléments divers qui sont des pigments, du pollen, des minéraux etc…
L’apiculteur extrait le miel que les abeilles ont entreposé dans les cadres de hausse (grenier de la ruche), il laisse dans le corps de la ruche le miel qui servira à la colonie d’abeilles à ce nourrir pendant la mauvaise saison.
Le pollen
Quand l’abeille va sur les fleurs, elle est en contact avec le pollen, elle se peigne pour ramasser sur son corps les grains de pollen microscopiques, les amalgame pour former des pelotes sur ces pattes arrière. Ces pelotes vont être ramenées à la ruche.
C’est cette pelote que l’apiculteur récolte et que l’on peut consommer.
Le pollen est classé dans ce qu’on appelle les compléments alimentaires. Il contient différentes substances, 10 à 40 % d’eau, 11 à 35 % de protides dont des acides aminés essentiels, 20 à 40 % de glucides (sucres, amidon, lactose etc…) et d’autres éléments nutritifs en faibles proportions comme des lipides, des sels minéraux, des vitamines, des enzymes, des substances antibiotiques et bactériostatiques.
C’est un produit extrêmement complet, complexe et très intéressant pour l’alimentation.
La gelée royale
C’est une substance blanchâtre et gélatineuse qui est fabriquée par les glandes des jeunes abeilles nourrices pour les jeunes larves et la reine.
La production de gelée royale est une technique sophistiquée basée sur l’élevage de reines. L’apiculteur fait fabriquer de nouvelles reines à une colonie d’abeilles. Tous les sept jours il prélève les cellules dans lesquelles les abeilles ont commencées à élever des larves de reine, il aspire ensuite la gelée et la conditionne en petits pots. Elle doit être conservée au froid.
La gelée royale est un complément alimentaire, elle contient une proportion considérable de protéines, d’acides aminés, de lipides, de vitamines et de sucres, et est souvent considérée comme ayant diverses vertus nutritionnelles et médicinales.
La propolis
Les bourgeons d’arbres tels que le bouleau, le chêne, le frêne etc. fournissent aux abeilles les meilleurs sources de propolis.
L’ouvrière transporte la résine sur ses pattes arrières comme pour le pollen. Rapportée à la ruche l’abeille s’en sert mélangée à de la cire et des secrétions salivaires pour colmater des interstices.
Pour la récolter, l’apiculteur pose une grille fine au dessus des cadres de la ruche, les abeilles vont combler les trous avec de la propolis. Il enlève quelques semaines plus tard, la grille et la place au congélateur, la propolis devient alors cassante et une torsion de la grille décroche de petits morceaux.
La propolis à des vertus anti-infectieuses. On la consomme pure ou sous formes d’extraits.
La cire
L’abeille produit de la cire à l’aide de glandes situées sur son abdomen. Elle la malaxe ensuite pour confectionner ces rayons ou operculer les alvéoles.
Lors de l’extraction du miel l’apiculteur récupère la cire qui opercule les alvéoles. cette cire très pure une fois lavée et filtrée peut-être utilisée pour réaliser des feuilles de cire pour les cadres de la ruche mais aussi pour réaliser des produits cosmétiques, des savons…
La cire qui provient de cadres de la ruche peut elle être utilisée pour réaliser, des bougies, des encaustiques…